PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Etre aidé dans la mise en oeuvre des villes et territoires durables

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Exemples de projets réalisables :

  • Participation Ă  l'Ă©laboration des politiques d'amĂ©nagement et de dĂ©veloppement
  • Contribution aux politiques de requalification des centres et de renouvellement urbain
  • Contribution aux dĂ©marches de dĂ©veloppement Ă©conomique et social
  • Contribution Ă  l'adaptation des territoires au changement climatique (transition Ă©nergĂ©tique, Ă®lots de fraĂ®cheur, trames Ă©cologiques...)
  • DĂ©veloppement des politiques publiques du quotidien (mobilitĂ©s durables, offre de soin, alimentation saine, qualitĂ© de l'habitat, des paysages...)
  • Accompagnement des stratĂ©gies de dĂ©veloppement et d'inclusion numĂ©rique
  • Participation Ă  l'animation territoriale et au dĂ©bat public en tant que tiers de confiance

Description

  • Les agences d'urbanisme vous aident dans la mise en oeuvre des villes et territoires durables

Mettre en œuvre des villes et territoires durables, c'est penser leur développement de manière transversale et intégrée à différentes échelles, pour faire face aux transitions. C'est faire appel à des modes plus coopératifs et participatifs pour impliquer l'ensemble des acteurs du territoire. C'est aborder les projets dans toutes leurs dimensions : physiques, environnementales, économiques et sociales. Dans ce contexte, un outil d'ingénierie tel que l'agence d'urbanisme constitue un atout important. Par son approche transversale et multi-acteurs, l'agence d'urbanisme permet de rompre avec les approches sectorielles. Elle offre la possibilité de construire une vision stratégique articulant les différentes échelles des territoires et de mieux articuler les politiques publiques, comme celles de l'habitat, de la solidarité, des projets urbains, de l'environnement ou encore de la mobilité.

  • Les agences d'urbanisme

Les agences d'urbanisme sont des outils d'ingénierie innovants, fondés sur le partenariat.

Depuis 50 ans, leur gouvernance et leurs missions se sont réinventées pour anticiper les différentes étapes de la décentralisation et des politiques d'aménagement du territoire et mettre en œuvre les projets territoriaux.

  • Des outils au service de l'intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral

Les agences d'urbanisme sont des associations loi 1901. Le conseil d'administration ou le bureau pilote la stratégie ; l'assemblée générale, elle, est l'organe décisionnel. Celle-ci se compose des représentants de tous les membres de l'association. Ils forment le cœur du partenariat. Les membres sont :
- les collectivités locales et leurs groupements (communes et intercommunalités de tailles variées, départements, régions, syndicats mixtes), représentés par des élus ;
- l'Etat, représenté notamment par le préfet ou le sous-préfet, et la DREAL ou la DDT(M) ;
- des acteurs territoriaux du monde économique (chambre consulaire, port...), de l'énergie, de l'habitat, de l'environnement, de l'enseignement supérieur (universités...) ;
- et des membres associés intéressés par les enjeux territoriaux.

  • Le programme partenarial : une feuille de route mutualisĂ©e entre les membres et les financeurs

Les agences d'urbanisme accompagnent les politiques publiques afin de contribuer à l'aménagement et au développement durable de leur territoire, dans un souci de cohérence des politiques publiques. Le contenu des missions est discuté et élaboré en commun, avec les membres de l'agence, et formalisé dans une feuille de route d'actions mutualisées, nommé « programme partenarial » et adopté par les instances de l'agence.

Les agences d'urbanisme, par ce mode de fonctionnement, offrent un espace de travail, de dialogue et de neutralité entre les acteurs. Les travaux produits dans le cadre du programme partenarial sont accessibles à tous les membres et financeurs.

  • Une Ă©quipe pluridisciplinaire et inclusive

La pluridisciplinarité est un marqueur fort et très distinctif de l'offre et du fonctionnement des agences d'urbanisme. Peu d'organismes concentrent en leur sein un tel éventail de compétences. Les collaborateurs et collaboratrices aux métiers très divers croisent leurs expertises dans les domaines de l'habitat et du foncier, de l'économie territoriale et du commerce, de la cohésion sociale, de l'environnement, ou encore de l'énergie et des mobilités... Une plus-value rare au service de l'efficacité des projets de territoire, de la pertinence des analyses et de l'optimisation des coûts qui permet aux agences d'urbanisme de mettre en œuvre leur programme partenarial, en lien avec les acteurs de terrain.

Contact

Retrouvez les contacts de chacune des agences d'urbanisme sur le site de la Fnau : http://www.fnau.org/fr/les-agences-durbanisme/carte-des-agences-durbanisme/

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Les filtres sélectionnés

Vous n’avez pas sélectionné de filtres.

Obtenez des aides plus personnalisées en sélectionnant des critères lors de votre recherche.

Nous enverrons un e-mail pour confirmer votre adresse
À quelle fréquence souhaitez-vous recevoir les nouveaux résultats ?

En créant une alerte, vous acceptez que vos données soient traitées en accord avec notre politique de confidentialité .

Test d’éligibilité



Ajouter cette aide Ă  un projet existant

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.