Soutenir les aménagements de sécurité routière

Présentation générale

Nom initial de l’aide

« Soutien aux aménagements de sécurité routière »

Description

BENEFICIAIRES

  • Communes de moins de 10 000 habitants
  • Etablissements publics de coopération intercommunale de moins de 10 000 habitants

DESCRIPTION DU DISPOSITIF

Le produit des amendes de police relatives à la circulation routière est collecté par l'Etat puis réparti par le Département, au bénéfice des communes de moins de 10 000 habitants et établissements publics de coopération intercommunale dotés des 3 compétences (parc de stationnement, transport en commun et voirie) pour la réalisation de travaux d'amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routières.

MODE DE CALCUL

Un montant de dépense subventionnable (DS) est calculé en fonction de la nature de l'opération de sécurisation.

  • aménagements de sécurité aux abords des établissements scolaires, culturels ainsi que sportifs à forte fréquentation et en faveur des modes doux de déplacement :

o plafond de travaux : 70 000 € hors taxes

o taux de subvention : 50 %

  • autres aménagements de sécurité (1) :

o plafond de travaux : 40 000 € hors taxes

o taux de subvention : 30 %

Ces montants (DS) sont ensuite soumis, pour les aménagements, à des taux en fonction du potentiel fiscal/habitant (PF de l'année N-2 fiches DGF N-1) du demandeur :

- PF < 460 €, taux de 100% ;

- 460 € ≤ PF < 760 €, taux de 75 % à 100% ;

- PF ≥ 760 €, taux maximum de 50%.

Il est à préciser pour ce dernier seuil, le taux de 50% serait adapté en fonction de la répartition du reliquat observé après avoir servi les communes dont le potentiel fiscal est inférieur.Celui des groupements de communes résulte du rapport :

= total des potentiels fiscaux des communes membres / nombre d'habitants de ces mêmes communes

Le montant de subvention ne pourra être inférieur à 1 500 € ; le montant de l'opération doit en tenir compte.

Lors de l'examen annuel de l'individualisation de l'enveloppe et en fonction du nombre de dossiers éligibles, un taux minorateur pourrait être appliqué par la Commission permanente.

Une subvention ne pourra être attribuée qu'une fois tous les 2 ans.

La non-exécution de travaux aidés les années précédentes est un motif d'inéligibilité d'une nouvelle demande.

  • acquisition de radars pédagogiques

- 50 % de la dépense hors taxes plafonnée à 2 000 € quel que soit le nombre de radars (les coûts de pose et de maintenance ne sont pas compris dans le montant subventionnable).

Pour l'acquisition de radar, le montant de l'aide pourra être inférieur à 1 500 €.

De plus, la commune demanderesse pourra présenter un second dossier dans la même année civile pour un aménagement de sécurité routière.

Bénéficiaires de l’aide

Communes, Intercommunalités / Pays

Zone géographique couverte par l’aide

Charente (Département)

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses d'investissement

Autres critères d’éligibilité

CRITERES D'INTERVENTION

Le bénéficiaire doit être doté des 3 compétences : parc de stationnement, transport en commun et voirie.

Le Département de la Charente arrête la liste des bénéficiaires et le montant des attributions à leur verser en fonction de l'urgence et du coût des opérations à réaliser.

Nombre d'opérations subventionnées au cours d'un même exercice budgétaire : une par commune (1)

Dépenses subventionnables : opérations listées par l'article R2334-12 du CGCT

Sont exclus :

  • les feux tricolores
  • les cinémomètres
  • les signalisations lumineuses et horizontales non incluses dans un projet global
  • les parcs de stationnement quand ils ne sont pas situés aux abords d'un établissement scolaire
  • les réfections de trottoirs et les aménagements traditionnels de bourg comme mode doux de déplacement
  • les ouvrages d'art et de façon générale toutes les opérations qui relèvent de l'entretien normal du patrimoine par la collectivité demanderesse

PIECES A FOURNIR

  • un courrier du maître d'ouvrage sollicitant le Département
  • un extrait de délibération de la collectivité maître d'ouvrage précisant :

o la nature de l'opération envisagée

o le plan de financement prévu incluant la subvention départementale demandée, les subventions acquises (joindre la copie des décisions attributives) et celles escomptées

  • un calendrier de réalisation
  • un plan des travaux
  • des devis descriptifs et estimatifs de l'opération
  • en cas de sollicitation pour un nouveau projet, les justificatifs de réalisation de l'opération précédente (PV de réception, ...)

MODALITES D'INSTRUCTION ET DE VERSEMENT

Modalités particulières d'instruction : individualisation de la subvention par l'Assemblée délibérante dans la limite des crédits notifiés par l'Etat

Modalités de versement : en une seule fois par les services de l'Etat, avant la fin de l'année d'attribution de la subvention

Contacts et informations supplémentaires

Contact

DEPOT D'UNE DEMANDE

En version papier à l'attention du président du Conseil départemental – 31 boulevard Emile Roux – CS 60000 – 16917 ANGOULEME CEDEX 9

INFOS PRATIQUES

Date limite de dépôt des demandes : 31 mars

Direction des routes et de l'aménagement ; Tél. : 05 16 09 73 59

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : www.lacharente.fr > mes démarches > contactez-nous

Lien vers le descriptif complet

https://www.lacharente.fr/fileadmin/user_upload/Medias/1-vos_besoins/Dispositifs/Routes_et_deplacements/3114_AMENAGEMENTS_DE_SECURITE_ROUTIERE.pdf

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