PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Mettre en place des actions e-mobilité
Nom initial de lâaide
« e-mobilité »
CritĂšres dâĂ©ligibilitĂ©
Avancée du projet : Réflexion / conception
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d'investissement
Autres critĂšres dâĂ©ligibilitĂ© :
Plancher minimal de subvention FEDER : 1 000 000 âŹ
Taux maximal d'intervention FEDER : 60%
Taux maximal d'aide publique: 100% dans le respect de la rÚglementation européenne et nationale (dont autofinancement des collectivités territoriales et leurs groupements)
Les projets devront ĂȘtre compatibles avec les stratĂ©gies en termes de mobilitĂ© mise en place par la rĂ©gion (schĂ©ma rĂ©gional d'amĂ©nagement, de dĂ©veloppement durable et d'Ă©galitĂ© des territoires (SRADDET), « Ici 2050 », le schĂ©ma rĂ©gional de l'intermodalitĂ© (SRI), et la Charte d'InteropĂ©rabilitĂ© en rĂ©gion Bourgogne-Franche-ComtĂ©.
Les services numĂ©riques devront ĂȘtre ouverts, partagĂ©s, interopĂ©rables (ne pas ĂȘtre liĂ©s Ă une technologie fermĂ©e ou propriĂ©taire, l'open-source sera privilĂ©giĂ©e), dotĂ©s de standards ou connecteurs ouverts (facilement connectables Ă d'autres services ou plateformes numĂ©riques), et facilement personnalisables (rĂ©utilisation).
Les services numériques auront pour objectif d'organiser toute une chaßne de mobilité, quel que soit le mode de déplacement (train, car, tram, bus, covoiturage, autopartage, vélo, etc.).
Les services numériques pourront permettre d'expérimenter de nouvelle forme de mobilité (véhicule autonome, plateforme 5G...).
Le porteur devra expliquer et préciser dans une note sa démarche pour un numérique responsable (bilan carbone, analyse de cycle de vie dans le processus d'écoconception, etc.).
Dépenses éligibles :
- Dépenses d'investissement matériel et immatériel ;
- Dépenses de prestations externes de services ;
- Frais de maintenance, d'hébergement et stockage ;
- Frais d'abonnement ;
- Frais de communication ;
- Forfait de 7% de coûts indirects, sur l'assiette des dépenses directes éligibles.
Dépenses inéligibles (notamment) :
- Dépenses de personnels ;
- Les dépenses de numérisation qui ne s'inscrivent pas dans un projet plus global ;
- Les dépenses de recherche qui ne s'inscrivent pas dans un projet plus global ;
- Les dépenses immobiliÚres ;
- Les frais généraux hors du forfait 7%.
Exemples de projets réalisables :
- Développement d'un support unique pour les transports ;
- Information en temps réel sur les transports en commun publics ;
- Développement de « l'open paiement » dans les transports ;
- Production d'une donnée harmonisée au niveau d'un réseau (API...) ;
- Amélioration de la donnée récupérée comme outil de décision ;
- Expérimentation de transport autonome.
Description
Favoriser la e-mobilité par le développement de services numériques innovants et expérimentaux.